Atelier la Grande Ourse

Donner forme et mettre en mouvement

Une rencontre, un stage en 1996 et la sculpture ne m’a plus jamais quittée. À travers toutes mes activités créer, explorer ce processus créatif, partager  et transmettre mes passions ont constituer un  fil rouge permanent .

Biographie

Originaire du Jura, qu’il parcourt comme un espace de découverte et d’aventure depuis son enfance, Benoit Jaillet a pour ligne de force sensible, les forêts, les cieux étoilés, les horizons dégagés, terrestres ou maritimes et le vent pour témoin. Militant de la nature et naturaliste, durant de longues années c’est l’approche sensible et créative, qui peu à peu a pris la relève pour témoigner du lien intime et vivant qui nous relie à notre planète.

Comme Robert Hainard, graveur et philosophe suisse, il se demande quel intérêt il y aura de vivre dans un monde où le dernier ruisseau sauvage aura disparu.

Sa nécessité est d’explorer, par une expérience sensible et physique, la résonance mystérieuse que provoque en nous le contact avec ces forces intemporelles de la Nature et les imaginaires qui y habitent. Il interroge notre regard sur le détail de la nature, ses rythmes et les traces éphémères ; éléments constitutifs, peut être génétiques, d’un patrimoine oublié.

La résonance de ces rythmes, empruntés tant aux pierres qu’aux rivages ou aux bois torturés par les saisons, touche soudain à l’universel, évoquant le temps et des structures archétypales récréées. Cette vibration retrouvée dépasse l’approche esthétique pour évoquer un art sacré et païen à la fois. Logiquement, son admiration puise dans les arts premiers pour germer dans un art contemporain épuré teinté de symbolisme.

Il y a urgence à se reconnecter à nos racines par les traces, les rythmes et les empreintes, comme un langage qui nous connecte à une mythologie enfouie en chacun de nous.

Se connecter à la puissance énergétique des lignes de vie fragile comme jamais, présentes à ceux qui savent regarder.

Il est temps de passer à l’observation…d’écouter le silence et de réinventer nos totems.

*Utilisez les flèches de votre clavier pour avancer dans la navigation